Avec les enjeux environnementaux, les citoyens cherchent tous les moyens pour être responsable. Voilà pourquoi, les ressources renouvelables ont le vent en poupe. Parmi les énergies renouvelables les plus utilisées, l’énergie solaire se trouve sur la première place. Pour recourir à cette technologie innovante et éco-responsable, un élément est indispensable : le panneau solaire photovoltaïque. Mais, qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ? Ce module est l’unique système capable de canaliser l’énergie émise par le soleil vers la Terre, de la transformer en courant électrique continu. Gros plan sur le mode de fonctionnement du panneau solaire photovoltaïque.
Le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque
Le panneau solaire photovoltaïque fonctionne grâce à l’usage de plusieurs éléments. Tout d’abord, la pièce maîtresse d’un panneau solaire photovoltaïque est le module constitué de cellules photovoltaïques. Le rôle de ces cellules est de convertir l’énergie du soleil en tension électrique continue. Pour ancrer le panneau photovoltaïque à l’édifice, un système de montage, communément nommé système d’intégration à la toiture. Le dernier élément indispensable est l’abergement pour établir une liaison hermétique entre la toiture et le panneau.
Si tels sont les éléments indispensables, d’autres équipements électriques sont aussi nécessaires, notamment l’onduleur. Ce dernier a pour mission de convertir le courant continu en courant alternatif. Donc, l’onduleur permet l’alimentation de la maison et du réseau public de distribution d’électricité. À titre d’information, le prix d’acquisition et d’installation de cette technologie reste assez onéreux, mais heureusement, il connaît une baisse conséquente chaque année. De plus, pour assumer le budget de départ, les propriétaires peuvent bénéficier des aides financières.
Le fonctionnement d’une cellule photovoltaïque
Étant donné que l’élément de base de cette technologie est la cellule photovoltaïque, elle mérite amplement une petite présentation. Ce sont des composants électroniques ayant le pouvoir de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire, via l’effet photovoltaïque. Cette innovation est le fruit des travaux de Antoine Becquerel. Découvert en 18939, ce phénomène se base sur le comportement des matériaux semi-conducteurs quand ils recueillent un rayonnement solaire.
Quand les photons de la lumière du soleil et ces matériaux particuliers sont en contact, ils diffusent leur énergie aux électrons des semi-conducteurs. Par la suite, les électrons des semi-conducteurs produiront une tension électrique. Au moment où l’on parle, la plupart des fabricants de cellule photovoltaïque emploient le silicium comme matériau semi-conducteur.
La mesure du rendement d’un panneau photovoltaïque
La puisse crête est la mesure de la quantité d’électricité maximale produire par un panneau solaire photovoltaïque. En général, cette donnée est fournie par les fabricants du panneau. La puissance crête correspond à la puissance pouvant être délivrée par une installation photovoltaïque sous les conditions suivantes : températures de 25°C et conditions d’ensoleillement de 1 000 watts/m².
À titre d’information, le rendement d’un panneau photovoltaïque dépend de plusieurs paramètres, dont sa localisation, sa mise en œuvre, l’efficacité des cellules photovoltaïques, son orientation et sa maintenance. Pour estimer le rendement apporté par cette technologie, en fonction des caractéristiques de l’habitat et la situation personnelle des habitants, l’idéale est de consulter un simulateur d’économies d’énergie.