Parmi les éléments capitaux pour la maison, le chauffage se trouve, certainement, dans le top 5. En effet, il contribue grandement au confort de l’habitation. Pour chauffer la maison, plusieurs solutions s’offrent aux propriétaires : chauffage au gaz, au fioul, à l’électricité, etc. Cependant, vu les désastres environnementaux causés par l’emploi des énergies fossiles, la plupart des propriétaires optent maintenant pour des énergies plus responsables et propres. Le chauffage à bois est, sans aucun doute, l’une des solutions écologies et économiques pour chauffer une maison. La preuve par trois !
Le bois : une énergie responsable, écologique et verte
Les énergies fossiles, à l’image du gaz et du fioul, produisent du CO2 qui est nocif pour l’environnement et les Hommes. Pourquoi ? Car, le CO2 est la première source des gaz à effet de serre, qui trouble la troposphère. Cette dernière n’absorbe que partiellement la lumière du soleil afin de la convertir en chaleur et créer ce gaz. À cause du grand envoi de gaz à effet de serre générée par l’activité humaine, elle est troublée causant de fortes chaleurs : le premier responsable du réchauffement climatique.
Quant au bois, il ne génère pas de CO2, car ses émissions en gaz sont équilibrées par la photosynthèse. Par conséquent, le chauffage au bois ne porte pas d’effet négatif sur l’environnement. Son effet polluant est 6 fois plus faible que celui du gaz, et 12 fois plus faible par rapport à celui du fioul.
Le chauffage au bois : une solution économique
Comparé aux autres sources d’énergie, le bois indubitablement moins cher. En effet, en 2019, le gaz naturel coûtait en moyenne 3 centimes, 13,66 centimes pour le propane, 13,64 centimes pour l’électricité et 10,02 centimes pour le fioul domestique. Quant au bois en granulés, il est peu coûteux, avec un rendement de 90% et pertes de 10% uniquement.
Ces données nous permettent d’affirmer que cette solution est la plus économique des sources de chauffage. En outre, le prix du fioul et du gaz augmentera certainement pour les années qui viennent, alors que la durée d’amortissement du surcroît initial d’un chauffage au bois est inférieure à 10 ans.
Le chauffage au bois : un rendement énergétique maximal
Certes, le chauffage au bois est économique et écologique, mais sa réputation de moins performante la précède toujours. D’antan, cela fut vrai, mais cette période est dépassée, grâce aux poêles à bois hautement performants et modernes, ainsi que les divers combustibles. D’ailleurs, la conception de certains poêles vise à garantir une conservation optimale de la chaleur. C’est par exemple le cas des inserts de cheminée dont le contrôle de la diffusion de la chaleur de la cheminée est possible. Ces modèles offrent aux utilisateurs un excellent rendement de 90%, contre 30% pour une cheminée traditionnelle. Quant aux chaudières à bois modernes, leur rendement avoisine aussi les 90%.
Bref, le chauffage au bois est une solution optimale pour chauffer la maison, d’une manière écologique et responsable. De plus, il dispose de plusieurs combustibles, leur permettant d’être moins chers, par rapport aux autres sources de chaleur.