Les propriétaires de maison se posent mille et une questions, dont les plus récurrentes sont : pourquoi doit-on isoler une maison ? Quels sont les avantages apportés par une bonne isolation ? L’isolation du logement est la meilleure technique pour réguler la température intérieure de la maison, tout en évitant les déperditions thermiques. Voici 4 principales raisons d’isoler une maison.
1. La réduction de facture énergétique
Pour empêcher les déperditions énergétiques, quoi de mieux qu’une isolation performante de la maison. Le calcul concernant les déperditions d’énergie est relativement simple : 25% de déperdition d’énergie est équivaut à 25% de consommation de plus. Ainsi, en consommant moins d’énergie, la famille sera moins impuissance face aux aléas du coût de l’énergie. À titre d’information, un logement qui respectant la norme RT 2012 bénéficie d’une réduction de facture par trois, à l’inverse d’un édifice respectant RT 2005. Certes, aucune obligatoire de résultat n’existe pour la rénovation thermique de la maison, mais au risque d’investir dans l’achat de nouveaux matériaux, l’idéal est d’opter pour une technique permettant un excellent retour sur investissement.
2. Un confort de vie optimal aussi bien en hiver qu’en été
Outre la réduction de facture énergétique, une bonne isolation de la maison promet également un confort de vie optimal. Comment ? Cet investissement assure une stabilité de la température intérieure de la maison. Pour cela, elle protège la maison du froid hivernal en produisant moins de déperditions de chaleur. Pendant la canicule de l’été, elle crée un barrage pour contrer l’entrée de la chaleur.
Par conséquent, en évitant les ponts thermiques, une excellente isolation évite la sensation de paroi froide. À titre d’indication, cette dernière est étroitement liée à une différence de températures entre l’intérieur de la maison et le mur.
3. Une valeur ajoutée pour le logement
Quand les performances thermiques sont meilleures, la maison sera bien valorisée. Le diagnostic de performance énergétique réalise l’étiquette énergétique de la maison. Actuellement, le faible coût de fonctionnement d’un bien figure parmi les principaux arguments de vente les plus importants auprès des acheteurs potentiels.
En outre, comme les travaux de rénovation thermique sont déjà faits, la maison se démarquera facilement des autres offres sur le marché. Grâce aux économies produites par ces travaux, l’investissement initial est déjà compensé, offrant aux vendeurs éventuels un excellent retour sur investissement.
4. Un geste environnemental récompensé par des subventions et des aides
Actuellement, dans le cadre de la Transition énergétique, des nouvelles règles thermiques exigent une bonne isolation. Ces règlementations font partie des pas nécessaires pour se diriger petit à petit dans une démarche de développement durable. En améliorant leur consommation d’énergie, les citoyens rejettent moins de CO2. De cette manière, ils contribuent déjà la réduction de la pollution et à la préservation de notre environnement et notre santé.
D’ailleurs, ce geste environnement est également reconnu par l’État. Cette reconnaissance se concrétise par des subventions et des aides. Ainsi, en isolant votre maison, vous pouvez bénéficier à plusieurs aides, sous certaines conditions.